jeudi 28 novembre 2013

Rencontre avec Emeline - Enora Le Soir -

 
Comme promis, j'ai eu la chance de faire une petite interview  très sympa avec Emeline, de
 l' émission "Enora le soir "  sur Virgin Radio.
 
 Pour rappel, Enora le soir c'est la libre antenne qui cartonne  depuis la rentrée avec près de 450000 auditeurs chaque soirs, et une progression de 80% ( + 20000 auditeurs) en un an sur cette case horaire, 21H- 00H.  (source: Médiamétrie) .
 
On retrouve en tête de cette folle équipe, ou la langue de bois n' a pas sa place,  Enora Malagré ( La meilleure chroniqueuse vénère de la télé)  , Stephane Bak ( le plus jeune humoriste de France ) & Michael Zazoun ( le meilleur pharmacien de Paris... Ou de France, je ne sais plus ;) !)  .
 
Il existe dans cette émission une réelle proximité avec les auditeurs qui appellent chaque soirs pour avoir des conseils , ( d' ailleurs si vous voulez que la "Schnek team"  vienne faire l' émission en direct de ..... Chez vous, le 6 Décembre, inscrivez vous vite  ICI   )

 C'est donc pour cette raison que j'ai choisi de poser quelques questions à  Emeline, la standardiste/Community Manager la plus fun &  la plus appréciée du pays ;)  


 




 



___________________________________________________________________________________


 
 Pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?
 
Je m’appelle Emeline alias Gougoutte, Double G (bientôt je ne vais plus me rappeler de mon propre prénom ;) ), 23 petits balais aux compteurs, quelques rides au coin des yeux, fan de Lolcat, de cupcakes, de zombies et accessoirement community manager et chargée des relations auditeurs de l’émission Enora Le Soir sur Virgin Radio tous les soirs . ;)
 
Twitter perso d 'Emeline  ICI
Twitter Enora Le Soir LA
Page Facebook Enora Le Soir ICI


 
A quoi ressemble ton parcours niveau études ?
 
J’ai commencé par un BAC SES dans un petit lycée de province de Crépy en Valois (du genre 1er rang, déléguée de classe etc, vous voyez le tableau)). Mes professeurs me prédisaient de brillantes études en économie, et finalement j'ai préféré opter pour les médias pour ensuite commencer un BTS de communication des entreprises avant d’intégrer l’ISCOM PARIS (1ère école privée de communication en France) et d’obtenir un MASTER de communication interactive et multimédia. Au fil de mes 4 ans d’études j’ai réalisé beaucoup de stages (une dizaine) dans la communication et la culture au sens large. En étant une vraie passionnée et rêveuse, j’ai toujours fait aussi beaucoup de choses en plus de mes études, bénévolement ou pas : pigistes papier ou blog, rédactrice en chef de 20 magazines people avec 60 rédacteurs à gérer, chargée de communication de groupe de musique (OMEGA) et autres. C’est d’ailleurs ce que je conseille toujours aux jeunes : de réaliser ses propres projets en parallèle des cours etc, cela permet toujours de se démarquer des autres, même quand on ne sait pas où cela mène ou même si cela ne nous rapporte pas d’argent, si on est passionnée tout se paie un jour. Je n’ai jamais eu aucun piston dans ma vie, je fais partie de ces gens qui commencent en bas de l’échelle et qui font leurs propres preuves en voulant toujours grimper plus haut. Je ne milite pas pour la méritocratie en tant que tel, mais cela permet de rassurer ceux qui rêvent de travailler dans des milieux très plébiscités comme la culture, la musique, les médias : oui le réseau aide, mais on peut se le construire en travaillant. 

 
 
 
 Comment es tu arrivée chez Virgin Radio ?
 
Tout simplement par une annonce pro ! Étant très prévoyante et boulimique de travail, à la fin de mes études j’avais un stage de 6 mois pour boucler mon diplôme. Pendant que je le réalisais dans une grande agence de communication (Wundermann France, BIG UP à Bastien Péan mon ancien mentor ;)) en travaillant pour Nokia ou encore Ricard en tant que community Manager, je regardais déjà les postes pour la rentrée à venir et je suis tombée sur une offre. J’ai eu plusieurs entretiens, dont un avec Freddo Pau, notre « Schnek Boss » comme on l’appelle dans Enora Le Soir, et j’ai donc été engagée l’an dernier, deux jours après la fin de ma vie étudiante. Ensuite, après quasiment 1 an à animer les réseaux sociaux Virgin Radio tous les après midi, certains événement musicaux importants comme le Virgin Radio Live l’an dernier ou encore des concerts où je me rendais, on m’a proposée la mission d’animer les réseaux sociaux de Enora Le Soir et je remercie encore sincèrement Freddo Pau pour sa confiance. Mission que « Evidams », j’ai accepté pour le challenge professionnel et l’aventure. Et c’est pourquoi aujourd’hui, vous me retrouvez derrière l’écran et un peu au micro. ;)

 
 
Maintenant qu’ Haroun te remplace au standard, quel est ton rôle exact dans l’émission ? Peux tu nous parler de ton rôle de Community Manager pour Enora Le Soir?
 
Je n’aurais pas rêvé plus belles paires de loches pour me remplacer derrière le téléphone J Plus sérieusement, pour éviter que vos lecteurs piquent du nez, pour résumer je dirais qu’aujourd’hui j’ai la responsabilité de la communauté des auditeurs d’Enora Le Soir qu’on retrouve entre autres sur les réseaux sociaux. L’objectif est de rendre l’émission la plus interactive possible pendant les live, d’apporter aussi du contenu un peu « geek » un peu bons plans dénichés sur le web, informer les auditeurs grâce aux réseaux sociaux des sujets du jour, des moments forts et de leur permettre d’être toujours un peu plus proche des animateurs (leur permettre aussi du coup de pouvoir intervenir dans l’émission) et du coup, de créer une vraie « famille » sur le web et de tout faire pour que celle-ci s'agrandisse et se reproduise (chassez tout de suite vos pensées perverses, je vous vois venir ;)) . Et plein d’autres choses web qui vont vous faire soit vomir, soit dormir alors je m’arrête là !
 
 
 
 
 L’ambiance dans l' émission est elle aussi folle qu’on peux l’entendre à la radio ?
 
Bien plus encore ! Pas un jour sans qu’on se tape un fou rire, qu’on balance sur nos propres collègues qui deviennent vraiment des potes.
 
 
 
 
Comment vis tu le fait d’avoir d’aussi « charmants » surnoms donnés par Enora et l’équipe ? ( Gougoutte, double Goutte, GG,  ... etc )
 
Y’a pire quand même ;) Et puis venant d’Enora j’avais compris depuis le début que c’était affectif, alors je ne l’ai jamais pris mal ou autres. C’est le jeu, et si ça fait marrer tout le monde, alors moi aussi 
 
 

 
 Pas trop dur d’avoir ta vie « privée » dévoilée par tes collègues à l' antenne ;) ?
 
On joue le jeu ! Quand on fait partie de ce genre de projets, c’est le deal. Alors c’est un peu drôle quand des mères de famille qui écoutent et que je vois après me disent « bah dis donc Emeline, je te verrais plus de la même manière ». Je n’ai pas une vie exubérante, mais si mes expériences peuvent aider certaines ou certains, alors c’est le plus important. Les auditeurs avant tout, avant donc notre vie privée ! Quand Enora vous dit qu’on vous dit tout, bah c’est vrai. Même quand on a des problèmes intestinaux !
 

 
A quoi ressemble une journée dans la vie d' Emeline?
 
Je suis un oiseau de nuit, alors oubliez pour moi le réveil matinal : une vraie torture ! Ma journée commence généralement en toute fin de matinée : je fais ce qu’on appelle dans le métier des médias une ‘veille’ un peu geek de mon côté pour voir ce qu’il s’est passé sur la toile tous milieux compris car je suis très curieuse, je regarde aussi ce qui pourrait intéresser l’émission, ensuite je me dirige du côté des réseaux sociaux d’Enora Le Soir pour répondre aux gens, informer les internautes du thème du jour et récupérer ceux qui veulent participer, je fais aussi beaucoup de recherches visuelles (c’est pour cela que vous avez toujours des images un peu « lol » comme disent les geek)… Et ensuite je rejoins l’équipe des barges du soir pour mettre tout ça en place. Les journées sont assez longues mais c’est un pure plaisir !
 

 
Ou te vois tu dans quelques années ? Aimerais tu évoluer comme animatrice ou dans un autre métier en particulier ?

Ouh la, je ne sais pas et je crois que je ne veux pas y penser ! Je vais vous avouer un petit secret, je suis très superstitieuse ! Du coup, si j’imagine ce que j’aimerais faire, j’ai peur que ça ne se réalise pas. J’ai sans doute une araignée une plafond, ce qui explique pourquoi je suis là ;) On verra bien où la vie, les occasions professionnelles me portent !

 
Très peu de standardistes ont une aussi bonne réputation et entente avec les auditeurs, comment l’expliques tu ?



Je crois que simplement, j’aime les gens. Vraiment et depuis toujours, ceux qui me connaissent d’autres expériences professionnelles ou humaines ne pourront je pense, que l’appuyer. C’est aussi pour ça que je suis community manager, c’est pour le contact direct avec ceux qui consomment les produits d'une entreprise, suivent un média ou autres : pour moi cette dimension humaine est vitale, c’est aussi pour cela que nous travaillons dans ces milieux. En off, je rigole beaucoup avec les gens, je leur donne toujours plein de surnom, j’ai un côté en fait très maternel avec les gens. Comme on dit
dans ma contrée picarde : "j'ai le boyau de la rigolade!"

 
 
Pour finir, si tu souhaite ajouter quelque chose, c'est le moment ;)

Vous remercier pour la gentille attention portée et à votre fidélité envers l’émission. Merci aussi à tous les auditeurs que j’ai côtoyés, ou que je côtoie encore. Et puis merci à l’équipe Enora Le Soir, mes boss, à votre équipe pour cet article, à ma C. qui depuis mes plus petits pas ne cessent de me porter, et ce n'est pas des plus minces affaires :)


 


 
 
Puisque Emeline est très appréciée des auditeurs nous avons souhaité les faire participer à cette interview, nous avons sélectionné quelques unes de leurs questions :




 Comment gère tu les auditeurs/appels ? Est-ce que c’est difficile ?  ( Quentin.K, via Facebook)
 
Il faut être bien organisé ! Pour ça j’ai plusieurs book, des plannings, des dossiers, et j’assure un suivi même en off pour les auditeurs. J’ai en quelque sorte un rôle de relai, de pivot : les auditeurs à travers les réseaux sociaux s’expriment, et moi je répercute tout à l’équipe pour à la fois construire l’émission et la faire vivre. Si vous voyez mon ordinateurs, 1000 dossiers et documents : je suis une vraie fouineuse sur le web, je garde tout ! 
 
 
 
 
Depuis combien de temps travaille tu à la radio ? ( @stephanois8339 via twitter )
 
Un peu plus d’un an chez Virgin Radio ! Mais plus jeune j’ai animé pendant 3 ans une émission de radio jeune dans une radio associative en Picardie. J’ai aussi été beaucoup en contact avec beaucoup de radios en tant qu’attachée de presse lors de diverses autres expériences professionnelles.  
 

 
 
Comment en es tu venue à devenir Community Manager ? Car il y a peu de femmes dans l’informatique.  (@Tom_teamsabrina via twitter )
 
J’étais une des 1ère de ma promo voire de mon école à aller très vite là dedans. J’ai toujours aimé les réseaux sociaux : une des 1ères à me créer un comte Myspace, Facebook à l’époque, Twitter, et toutes les plateformes maintenant cultes ou encore gérer ou créer des forums que je réalisais moi même des conceptions graphiques jusqu'à leur modération en parfaite autodidacte que j'étais. Et  J’en ai très vite fait un outil professionnel et j’ai même animé une conférence sur les métiers du multimédia dans un lycée auprès d’une centaine de jeunes. Je ne trouvais pas spécialement ma voie dans les métiers du web jusqu’à ce que je me rende compte qu’il existait ce métier et que c’était là dedans que je voulais évoluer, pour l’instant en le mettant au service de la culture de préférence. Et puis je crois qu’humainement je préfère bosser et vivre avec les mecs, c’est quand même plus drôles et moins chiants ! D'ailleurs, j'ai une partie de God Of War qui m'attend ! 
 
 
 
 
J’aimerais travailler à la radio, je suis DJ Animateur, as-tu des conseils pour obtenir des entretiens ? (@victorG_IB2 via twitter )
 
Ne pas hésiter à frapper aux portes. A continuer à travailler de son côté comme je le disais plus haut, je fais partie de ces âmes positives qui pensent que la roue tourne un jour quand on bosse à fond. Mais il y a plus de demandes que d’offres dans ces milieux alors il faut s’accrocher et être réaliste. En gros : GO BRO !


 

 

 

Voilà, en espérant que cette petite interview vous ai plu autant qu'à nous!! On remercie chaleureusement Emeline, qui en plus d' être hyper drôle est vachement sympa. ;) Et on souhaite bonne continuation à la schnek team dans son ensemble ( et on fait des bisous à " baby Bak "  qui est apparemment un peu jaloux
qu 'Emeline fasse des interviews ;) !)
 
 

Aucun commentaire: